Protéger les Données : au delà des procédures et de la sécurité

Une priorité stratégique pour les entreprises

La protection des données à caractère personnel est devenue une priorité stratégique pour les entreprises, non seulement pour se conformer aux exigences du RGPD, mais aussi pour gagner et maintenir la confiance de leurs clients. Aujourd'hui, la manière dont les entreprises traitent ces données est un facteur déterminant de la confiance que leur porte leur clients et de leur ouverture à confier leur données à un acteur dont ils savent respectueux.


Les limites des pratiques actuelles


Actuellement, de nombreuses organisations manquent encore des outils nécessaires pour localiser efficacement les données sensibles, évaluer les risques de violation, ou garantir une conformité totale. Alors que les consommateurs considèrent leurs informations personnelles comme une part essentielle de leur identité numérique, les entreprises se concentrent souvent sur la sécurité des accès et la politique de mots de passe, négligeant ainsi d'autres aspects cruciaux de la protection des données sous le prétexte que l'accès y est restreint.


Au-delà de la sécurité : la gestion rigoureuse de la vie privée


La protection des données ne se limite pas à la sécurité contre les attaques extérieures, elle implique une gestion rigoureuse de la vie privée des individus. Cela inclut la prévention de toute utilisation abusive des données, qu'elle soit intentionnelle ou non, et l'assurance que les traitements de données sont conformes au RGPD.


Cela implique une vigilance accrue pour tout écart avec le principe de minimisation des données collectées. Chaque jour sont collectées, en toute bonne foi, des données sensibles qui semblent utiles mais présentent un risque pour les personnes. Celles-ci, généralement noyées dans un océan de données non structurées, sont conservées durablement et de plus en plus complexes à détecter.


L'importance de la détection automatisée des données sensibles


C'est pour répondre aux attentes croissantes de la réglementations et des clients, qu'il est important d'adopter largement des solutions capables d'automatiser la découverte des données personnelles et la détection des données sensibles. Cela permet de minimiser les données collectées, de les cloisonner de manière appropriée, et de respecter les principes de transparence et de minimisation des données.


Pour évaluer leur maturité en matière de protection des données, les entreprises doivent se poser plusieurs questions essentielles :


  • Mon registre des traitement et mes procédures de réponse aux demandes d'exercice des droits sont ils complets et à jour ?
  • Ais-je une vue d'ensemble sur l'emplacement et la nature des données personnelles traitées ?
  • Ais-je mis en place des mécanismes pour détecter et prévenir toute utilisation non autorisée des données ?
  • Les données sont-elles stockées de manière sécurisée et conforme aux exigences du RGPD ?
  • Les durées de conservation définies dans le registre des traitements sont-elles respectées ?

Dans un contexte où les violations de données sont fréquentes et où la réglementation s'adapte, les entreprises doivent renforcer leur gouvernance des données. Une telle démarche leur permettra non seulement de se conformer aux réglementations, mais aussi de se positionner en leaders dans la protection de la vie privée des personnes.

Sentinelle 26 août 2024
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